Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !

Que faire après un BTS Tourisme : les débouchés

Une fois leur diplôme en poche, les titulaires du BTS tourisme voient plusieurs voies s’ouvrir à eux : poursuivre leurs études, entrer dans le monde du travail, travailler à l’étranger… En poursuivant la lecture de cet article, vous découvrirez les différentes options et débouchés disponibles après un BTS Tourisme.

 

Le BTS Tourisme en quelques mots

Le BTS Tourisme est une formation de niveau BAC+2 d’une durée de 2 ans.  Ce diplôme d’État délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche peut être préparé en formation initiale ou en alternance dans des établissements publics et privés. Le BTS tourisme forme des professionnels dont les spécialités sont l’information et l’accueil de clients de toute nationalité, afin de leur fournir des prestations touristiques adaptées à leurs souhaits.

Pour savoir plus sur cette formation, découvrez notre guide sur le BTS Tourisme et consultez cette page pour vous renseigner sur la formation en alternance.

Après avoir obtenu son BTS, le technicien supérieur peut choisir de poursuivre ses études vers un BAC +3 ou une école spécialisée, autrement, celui-ci peut choisir d’intégrer la vie active, ou de nombreuses opportunités d’emploi s’offrent à lui, généralement dans des organismes du tourisme.

 

cours de bts tourisme

 

Poursuivre ses études après un BTS tourisme

Après un BTS Tourisme, il est possible pour le technicien supérieur de poursuivre ses études vers un diplôme de niveau BAC +3 comme le Bachelor ou la licence professionnelle, voire d’aller plus loin en visant l’obtention d’un BAC+5 en intégrant par exemple un Master Tourisme.

 

Faire une licence professionnelle 

Après avoir fait un BTS Tourisme, poursuivre ses études en licence professionnelle tourisme est une bonne option. Cette année de formation supplémentaire permet aux étudiants d’allier pratique et théorie, en leur permettant d’effectuer un stage, en France ou à l’étranger.

La licence professionnelle peut être suivie en formation initiale ou en alternance, et ses admissions se font majoritairement sur dossier. Cette formation permet aux jeunes diplômés de se spécialiser davantage dans le secteur du tourisme, après avoir obtenu leur BTS.

Voici quelques exemples de licences professionnelles disponibles après un BTS Tourisme :

  • Licence professionnelle tourisme et loisirs sportifs
  • Licence professionnelle métiers du tourisme et des loisirs
  • Licence professionnelle commerce et distribution spécialité conception et commercialisation de produits touristiques
  • Licence professionnelle organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
  • Licence professionnelle agronomie spécialité valorisation des produits et des espaces montagnards

 

Faire un Bachelor après un BTS Tourisme

Le Bachelor est également un débouché possible suite à un BTS tourisme. Le jeune diplômé peut poursuivre ses études vers un niveau BAC+3 en intégrant ce type de formation. Ce diplôme d’une durée de 1 an délivre un niveau équivalent à celui d’une licence, dans le cas ou l’étudiant l’intègre après un BTS Tourisme.

Les titulaires d’un BTS tourisme peuvent par exemple intégrer un Bachelor Tourisme, qui a pour but de former ses élèves au métier de guide accompagnateur. Le Bachelor Tourisme est particulièrement axé sur l’apprentissage des langues étrangères. En outre, ce cursus délivre également des cours peu ordinaires tels que les jeux de rôles, les pratiques théâtrales, les techniques d’accueil et d’animation…

 

Faire un Master après le BTS Tourisme

Le master est un diplôme national de niveau bac + 5 qui se prépare en 4 semestres (2 ans), après l’obtention d’un BAC +3 dans le domaine du tourisme. Cette formation peut s’effectuer dans les universités et IAE, les écoles de tourisme et d’hôtellerie, ou encore les écoles de commerce et de management. Par exemple, le Master peut s’effectuer en formation initiale ou en alternance et peut permettre aux étudiants de poursuivre leurs études jusqu’au BAC+8 (Doctorat) s’ils le souhaitent.

 

Voici quelques masters disponibles après un BTS tourisme :

  • Master Hôtellerie et Tourisme
  • Master tourisme responsable
  • Master E-tourisme
  • MBA tourisme
  • Master Management, Marketing et Stratégie d’Entreprise

 

A savoir : si vous préparez actuellement cette formation, n’hésitez pas à découvrir nos cours de BTS Tourisme, notre simulateur de moyenne et les dates des examens à venir.

 

étudiant en bts tourisme

 

Entrer dans la vie active après un BTS Tourisme

Le BTS tourisme est avant tout une formation professionnalisante. Ainsi, il est tout à fait possible d’intégrer directement le monde du travail après avoir réalisé un BTS tourisme. Une fois diplômé, le technicien supérieur peut se tourner vers 4 secteurs d’entreprise en relation avec le domaine du tourisme :

 

Travailler dans une entreprise dans le tourisme

  • Agences de voyages
  • Tours opérateurs
  • Centrales de réservation
  • Parcs d’attractions
  • Sites de loisirs
  • Loueurs de véhicules

 

Travailler dans un organisme de tourisme territorial 

  • Offices de tourisme
  • Parcs naturels
  • Comités départementaux et régionaux du tourisme
  • Associations de développement patrimonial ou touristique

 

Travailler dans une entreprise spécialisée dans les transports 

  • Autocaristes
  • Compagnies aériennes
  • Compagnies ferroviaires
  • Transporteurs maritimes et fluviaux
  • Croisiéristes

 

Travailler dans le secteur de l’hébergement 

  • Clubs et villages vacances
  • Campings
  • Chaînes hôtelières
  • Centres de congrès et d’affaires

 

En outre, le titulaire du BTS tourisme peut également travailler dans des entreprises de secteurs d’activités différents et pour lesquelles il y a un lien avec le tourisme.

 

Les métiers disponibles après un BTS tourisme

Obtenir un BTS Tourisme favorise une intégration rapide dans les milieux touristiques, ainsi, de nombreux métiers sont accessibles aux techniciens supérieurs après l’obtention de leur diplôme. Les postes occupés dépendent principalement du type de structure au sein desquelles ces derniers évolueront.Les titulaires du BTS tourisme débutent généralement leur carrière en tant qu’animateurs dans les offices de tourisme, conseillers de voyage, agents d’escale… Avec de l’expérience, il leur est possible d’accéder à des postes d’encadrement comme responsable d’équipe, chef de produit, directeur ou responsable de centre, responsable d’accueil

 

Voici quelques métiers disponibles après un BTS Tourisme : 

Agent d’escale
L’agent d’escale est un professionnel chargé de l’embarquement des passagers avant chaque vol. Il doit disposer d’un bon sens du service et de l’accueil, afin de les conseiller et les orienter.

 

Conseiller en voyage
Le conseiller en voyage a pour mission d’accompagner ses clients dans l’organisation de leurs vacances.  Il propose et organise des séjours sur mesure dans la destination choisie par les voyageurs, en fonction de leur budget. Le conseiller en voyage travaille généralement en agence de voyage ou dans un office de tourisme.

 

Animateur ou promoteur touristique
L’animateur ou promoteur touristique réalise la vente de produits et offres touristiques, dans une zone géographique définie. Il a pour mission d’organiser diverses activités comme des spectacles ou des expositions, afin de développer l’attractivité de la localité qui lui est attribuée en attirant le plus de visiteurs possible.

 

Agent de réservation 
L’agent de réservation a pour mission d’organiser des voyages dans leur intégralité. Ses missions sont vastes et vont de la réservation à la gestion des potentielles complications liées aux services fournis.  Il officie habituellement au sein de compagnies aériennes ou de transport routier, maritime et ferroviaire et dans les agences de voyage. 

 

Chargé d’accueil touristique 
Le chargé d’accueil touristique prend en charge la réception des clients et leur fournit les enseignements nécessaires à la réussite de leur séjour ou voyage. Ainsi, il assure la liaison entre l’entreprise touristique et sa clientèle.

 

Responsable d’établissement touristique
Le responsable d’établissement touristique est chargé de la gestion d’un établissement touristique et de son personnel. Ce dernier doit notamment maîtriser plusieurs compétences techniques en management et en ressources humaines afin de diriger efficacement son équipe. 

 

fiches de bts tourisme

 

Travailler à l’étranger après un BTS Tourisme

En travaillant au sein d’organismes de voyages, de compagnies de transport ou de clubs de vacances, le technicien supérieur peut être recruté pour organiser des excursions.  Ainsi, le BTS Tourisme permet à ses titulaires d’accéder à des métiers leur permettant de voyager à travers le monde. Il est également possible de partir travailler à l’étranger après un BTS tourisme, sous réserve de maîtriser la langue du pays d’accueil.

 

Quels sont les débouchés des autres BTS ?

Si vous n’êtes pas en BTS Tourisme ou que vous vous intéressez à une autre formation, découvrez les autres débouchés possibles pour d’autres Brevet de Technicien Supérieur comme par exemple :

Hello ! Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

En savoir plus 

Télécharge nos fiches gratuites

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.