Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !

BTS Aéronautique : toutes les informations sur le diplôme

Le BTS aéronautique forme des techniciens supérieurs capables de participer à l’ingénierie pour préparer l’activité des opérateurs. Cette formation permet aux apprenants d’acquérir les compétences générales et techniques nécessaires pour pouvoir intervenir les secteurs de la construction ou de la maintenance aéronautique. Poursuivez votre lecture pour obtenir toutes les informations sur le BTS aéronautique.

 

Qu’est-ce que le diplôme BTS Aéronautique ?

Le BTS aéronautique est une formation de niveau BAC+2, accessible aux titulaires d’un BAC STI2D, pro ou S qui peut se préparer en formation initiale ou en alternance, dans des établissements publics et privés. Ce diplôme d’État de niveau III est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce Brevet de Technicien Supérieur remplace le BTS MEMA (maintenance et exploitation des matériels aéronautiques) depuis 2009. Les matières enseignées durant ce cursus sont principalement axées sur les domaines d’activités permettant au technicien supérieur d’exercer dans l’aéronautique.

Ainsi, au cours de leurs deux années de formation, les étudiants travailleront dans les domaines de l’exploitation, de la maintenance et de la production aéronautique. Une fois son diplôme en poche, le titulaire d’un BTS aéronautique peut prétendre à un emploi dans toutes les branches du secteur de l’aéronautique.

 

Objectif du BTS aéronautique

Le BTS aéronautique a pour but de former des techniciens supérieurs spécialisés dans la mécanique aéronautique exerçant sur des sites d’assemblage et de maintenance des aéronefs. Une fois diplômé, le titulaire d’un BTS aéronautique est en mesure d’intervenir sur toutes les étapes de construction des aéronefs et des systèmes et équipements d’aéronefs. Ils sont également amenés à participer à l’ingénierie afin de préparer l’activité des opérateurs, ainsi qu’à intervenir en production pour contrôler, adapter et mettre au point les systèmes et les équipements embarqués.

Les techniciens supérieurs en aéronautique jouent aussi un rôle de relation technique entre les clients, le constructeur et l’entreprise de maintenance, en encadrant des équipes opérationnelles. Grâce à la polyvalence acquise durant leur formation de BTS aéronautique, les techniciens supérieurs sont capables de suivre et d’encadrer l’ensemble du processus de construction. Ainsi, ils sont capables de coordonner les techniciens et de suivre l’évolution, de la conception jusqu’à l’évaluation du produit fini, en plus d’assurer la relation avec la clientèle.

 

formation bts aéronautique

 

Déroulement de la formation

Le BTS Aéronautique se prépare en 2 ans, au même titre que les autres BTS. Au programme de la formation, les étudiants retrouveront des cours d’enseignements généraux et d’enseignements professionnels. Le BTS Aéronautique permet aux futurs techniciens supérieurs d’acquérir les compétences générales et techniques nécessaires pour intervenir dans les secteurs de la construction et de la maintenance aéronautique.

Le BTS aéronautique est dispensé en école ou en lycée, disponible en formation initiale ou en alternance. Cette formation est professionnalisante, notamment grâce aux stages proposés durant les deux années scolaires. Grâce aux connaissances acquises lors de son cursus, le titulaire d’un BTS aéronautique est un spécialiste capable d’organiser les opérations d’assemblage, de maintenance des aéronefs, rassembler les informations de fiabilité ainsi que les incidents en exploitation, mais aussi de proposer les solutions techniques et d’entretien en assurant la relation technique entre le constructeur ou l’entreprise de maintenance et les clients.

Pour faire ce métier, la maîtrise de l’anglais est indispensable. Le technicien supérieur en aéronautique est en contact fréquent avec des clients ou des collaborateurs anglophones et toutes les documentations sont écrites en anglais.

 

Le BTS aéronautique est composé de cinq activités : 

  • ingénierie d’exploitation et de maintenance des aéronefs
  • ingénierie de l’assemblage des aéronefs,
  • Management d’une équipe,
  • Contrôles, essais et mises au point
  • Support client

 

Passer son BTS Aéronautique en alternance

Il est possible d’effectuer un BTS Aéronautique en alternance. Cette formation professionnalisante en relation directe avec les entreprises de l’aéronautique permet aux étudiants d’appréhender au mieux les métiers de l’aéronautique. Lors de leurs deux années d’alternance, les étudiants verront leur emploi du temps fractionné entre les cours en centre de formation et les semaines ou mois en entreprise, en immersion directe dans le monde du travail. Cette expérience de terrain leur permet d’acquérir un niveau technique de qualité, et ce, dès leur première année de BTS aéronautique.

L’étudiant peut passer son BTS aéronautique en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. C’est l’entreprise avec laquelle ce dernier signe son contrat qui prend en charge la formation dans les deux cas. En outre, il est tout à fait possible pour l’étudiant d’être embauché dans l’entreprise qui l’accueille au cours de son cursus, après l’obtention de son diplôme.

Ainsi, passer son BTS aéronautique en alternance est une bonne opportunité de découvrir sa potentielle future entreprise.

 

Diplôme requis pour accéder au BTS aéronautique

Le BTS Aéronautique est accessible aux titulaires d’un Baccalauréat Technologique STI2D, Baccalauréat Général à dominante scientifique, ou d’un Bac Professionnel aéronautique. Les admissions se font généralement sur étude du dossier de candidature et entretien.

Les détenteurs d’un baccalauréat professionnel aéronautique et l’une de ses trois options : structure, avionique ou systèmes sont privilégiés pour l’accès au BTS aéronautique.

 

Qualités attendues pour intégrer un BTS aéronautique

Pour entrer en BTS aéronautique, les futurs apprenants doivent disposer de certains prérequis :

  • Être passionné par les domaines de l’aviation, de l’aéronautique et des aéronefs
  • Apprécier le travail d’équipe
  • Disposer de compétences techniques et scientifiques permettant de comprendre et exploiter des résultats
  • Disposer d’un bon sens de la communication, à l’écrit comme à l’oral
  • Être méticuleux, précautionneux, savoir faire preuve d’une précision extrême.
  • Maîtriser l’anglais

 

Stage du BTS aéronautique

Durant leurs deux années de formation, les futurs titulaires du BTS aéronautique devront effectuer 5 à 8 semaines de stages obligatoires. Ces stages seront répartis sur deux périodes, afin de permettre aux apprenants de tester les opérations liées à l’assemblage, ainsi que celles relevant de la maintenance d’aéronefs.

Lors de la première période, les étudiants devront effectuer un stage de production d’une durée de quatre semaines, située en fin de première année de BTS aéronautique. Durant la seconde période, situé durant le deuxième trimestre de la seconde année, les étudiants effectueront un stage d’ingénierie, d’une durée de quatre semaines.

 

Programme de la formation BTS Aéronautique

Voici l’ensemble des matières dispensées durant la formation du BTS aéronautique :

Matières professionnelles Heures hebdomadaires
  1ère année 2ème année
Culture générale et Expression 3 h 2 h
Anglais 4 h 4 h
Économie et Gestion 2 h
Mathématiques 3 h 2 h
Sciences Physiques et Chimiques appliquées 3 h 3 h
Étude de l’aéronef et de ses systèmes 9 h 13 h
Assemblage et maintenance des aéronefs 8 h 8 h
Organisation industrielle et réglementation aéronautique 3 h 3 h
Total 35 h 35 h

 

intérieur d'un avion

 

Matières examinées aux épreuves officielles

Épreuves Coef Forme et durée
Épreuves obligatoires
Français 1 4 heures – écrit
Langue vivant étrangère 2 2 heures – écrit
20 minutes – oral
Gestion et comptabilité 2 4 heures – écrit
Thermodynamique et thermopropulsion 2 4 heures – écrit
Mécanique et résistance des matériaux appliquées à la technologie des cellules et des systèmes 6 7 heures – écrit
Technologies appliquées à l’aéronef et Mathématiques 3 6 heures – écrit
Aérodynamique, mécanique des fluides, mécanique du vol et technique d’utilisation. 4 4 heures – écrit
Intervention sur un système ou un équipement  3 5 heures – pratique
1 heure – oral
Épreuves facultatives
Langue vivante étrangère 2 / Orale / 20 min

Commencez à réviser les notions de cette formation, grâce à nos fiches et cours pour le BTS Aéronautique.

 

Débouchés du BTS Aéronautique

Après l’obtention de son diplôme, le détenteur d’un BTS Aéronautique a l’embarras du choix entre poursuivre ses études ou intégrer le marché de l’entreprise.

 

Intégrer le marché du travail après un BTS Aéronautique.

S’il souhaite entrer dans la vie active, le technicien supérieur en aéronautique peut travailler dans l’industrie aéronautique pour une compagnie aérienne, une station de maintenance ou un constructeur aéronautique.

En France, seulement trois grandes agglomérations disposent de ce genre de structure : Paris, Bordeaux et Toulouse. Après ses deux années de formation, le titulaire du BTS aéronautique est en mesure de participer à l’ensemble des étapes de l’ingénierie aéronautique : 

  • l’organisation
  • la conception
  • la maintenance
  • les contrôles

Avec du temps et de l’expérience, le technicien supérieur en aéronautique pourra évoluer vers des postes à plus haute responsabilité et officiera au sein d’un bureau d’études, du service entretien, équipement ou moteurs en devenant responsable d’une équipe de techniciens, expert, ou encore responsable d’ingénierie.

 

Poursuite d’études après un BTS Aéronautique

Bien que le BTS aéronautique soit principalement axé sur l’insertion professionnelle, la technicité des emplois de ce secteur exige souvent une poursuite d’études, en licence sciences pour l’ingénieur (L3) ou en licence pro du secteur de la construction et de la maintenance aéronautique (bac + 3).

Le détenteur d’un BTS aéronautique peut ainsi choisir de poursuivre ses études après avoir validé son cursus, à condition qu’il dispose d’un bon dossier ou une mention à l’examen. Les élèves les plus performants pourront notamment intégrer une école d’ingénieurs par le biais d’une classe préparatoire ou via les admissions parallèles.

Il leur est aussi possible d’accéder au concours d’entrée à la formation de pilote de ligne. Pour accéder à l’école d’ingénieurs, les titulaires du BTS aéronautique ont la possibilité de s’inscrire en préparatoire technologique ATS (adaptation technicien supérieur).

Enfin, l’intégration à l’Enac (École nationale de l’aviation civile) est également envisageable.

 

Et pour les autres BTS ?

Vous recherchez une autre formation BTS ? Découvrez nos autres guides sur des BTS portant sur le secteur de la santé et le secteur social. Découvrez notamment nos guides sur le :

BTS SP3S
BTS ESF
BTS Diététique

Hello ! Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

En savoir plus 

Télécharge nos fiches gratuites

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.