les informations sur le bts communication

Le BTS Communication est une formation BAC+2 faisable en alternance ou en initial. Découvrez dans cet article toutes les informations à connaitre sur ce diplôme : matière, programme, coefficient, durée, etc…

Le BTS Communication

Le Brevet de Technicien Supérieur Communication est un diplôme visé Bac +2 par l’Etat Français, c’est un diplôme national ou diplôme d’Etat.

Les étudiants du BTS Communication sont formés pour obtenir des compétences à la fois techniques, par exemple concernant le droit, la fiscalité, la finance, ainsi que des compétences commerciales et comportementales (soft-skill).

L’étudiant en BTS Communication ou le futur chargé de communication véhiculera des messages, assurera la visibilité de l’entreprise, et favorisera la rencontre avec le public.

 

A qui s’adresse cette formation ?

Le BTS Communication s’adresse à des personnes désirant conjuguer aspect créatif, technique, et commerciale.

Naturellement, le diplômé du BTS Communication se doit de connaître sur le bout des doigts les règles universelles de communication en plus d’aspects spécifiques tels que le juridique, ou l’aspect financier lors de la gestion de projet notamment. Il est également important de savoir utiliser les principaux logiciels de montages afin d’être en capacité de créer des contenus visuels pour les entreprises.

La formation s’adresse donc également à des profils d’étudiants plutôt à l’aise en informatique, créatifs, et ayant de l’appétence pour les sciences sociales. Le BTS peut s’effectuer en alternance ou en initial. Vous ne connaissez pas les différences ? Voici un article qui traite du sujet : BTS formation en l’alternance ou en initial.

Par ailleurs, si vous désirez vous inscrire en BTS communication mais que nous ne savez pas dans quel établissement le faire, voici un article qui référence tous les établissements proposant un BTS Communication, à la fois en alternance et en initial :

Creusons maintenant un petit peu et voyons le contenu de la formation

 

élève en bts communication en alternance

 

Les matières enseignées :

Nom des matières enseignéesHoraire hébdo.Facultatif ou ObligatoireMatière enseignée uniquement en BTS Communication ?
Projet de communication ObligatoireOui
Cultures de la communication ObligatoireOui
Atelier production ObligatoireOui
Conseil et relation annonceur ObligatoireOui
Langue vivante étrangère ObligatoireNon
Management des entreprises ObligatoireNon
Economie ObligatoireNon
Droit ObligatoireNon
Atelier Relations commerciales 2ObligatoireOui
Veille Opérationnelle ObligatoireOui
Accès aux ressources informatiques et documentaires3FacultatifNon
Aide au partenariat2FacultatifOui
Langue vivante étrangère 22FacultatifNon

Après avoir pris connaissance des matières enseignées en BTS Communication, regardons les examens officiels :

 

Les examens du BTS Communication :

Nom des épreuves Coefficient Forme de l’épreuveDurée de l’épreuve
Relations commerciales  40 min
Projets et Pratiques de la communication CCF ou Oral40 min
Activités de communication  4h
Cultures de la communication  4h

Expression et culture en langue vivante étrangère 1

ð  Compréhension et expression écrite

2

Ponctuelle écrite

2h

ð  Compréhension orale1Ponctuelle orale20min
Economie et Droit  4h
Management des entreprises  3h
Langue vivante étrangère B – Facultative1Ponctuelle orale20 min

Les conseils pour réussir aux examens

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre BTS  vous devez avant tout vous organiser. Certaines matières telles que Relations commerciales ou encore Projets et Pratiques de la communication ont des coefficients importants et nécessitent d’être travaillées de façon méthodique.

D’ailleurs si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger notre programme gratuit dédié à la productivité. Nous vous proposons dans ce programmes des méthodes efficaces pour booster votre productivité au quotidien et ne plus se laisser avoir par la procrastination !

 

communication entre des étudiants

 

Poursuivre après un BTS Communication

Les débouchés :

Nous allons parler dans un premier temps des débouchées professionnelles. C’est-à-dire les métiers auxquels peuvent prétendre les détendeurs et futurs diplômés d’un BTS Com.

Le métier auquel se prépare un étudiant en BTS Communication est dans la plupart du temps chargé de communication pour une entreprise. Le chargé de communication aura pour mission de gérer la communication internet et externe de l’entreprise au sens large. Concrètement, il devra créer des visuels, appliquer les règles universelles de communication, et prendre en compte la politique de communication de l’entreprise.

Quel est le salaire d’un chargé de communication en moyenne ?

31k€ brut/an selon le site Indeed.fr

Dans un deuxième temps, des études sont naturellement possibles après un BTS, vous pouvez continuer en Licence, à la fois universitaire ou professionnelle. Et vous pouvez également continuer en Bachelor, en école de commerce.

Bien sûr, des reconversions sont possibles et vous pouvez continuer, si vous savez démontrer votre motivation, dans des parcours différents, telles qu’une classe préparatoire ATS (bac +3), par exemple.

Pour connaitre tous les débouchés possible après un BTS, retrouvez notre article consacré à ce sujet

Si vous souhaitez vous inscrire en BTS Communication ou si vous y êtes actuellement, nous pouvons vous aider à exceller dans la formation. Nos programmes, actualisés chaque année sont rédigés par des anciens étudiants du BTS ciblé ayant été dans 90% des cas majors de promotion. Vous y trouverez les notions essentielles à connaître afin de passer sereinement les examens. Vous retrouverez également des dossiers professionnels et copies corrigés afin de vous accompagner dans votre réussite.

Télécharge ton programme gratuit !

Envie de découvrir comment sont construits nos programmes ? Télécharge ton programme de réussite général pour comprendre comment fonctionne notre concept ! 

 En téléchargeant notre programme tu acceptes notre politique de confidentialité

You have Successfully Subscribed!