Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !
Que faire après un BTS Commerce International ?
Le BTS Commerce International, aussi appelé BTS CI, est un diplôme d’étude universitaire qui se prépare sur deux ans avec, à la clé, l’obtention d’un niveau d’étude BAC +2. C’est un diplôme qui s’impose aujourd’hui dans l’univers professionnel du commerce et de la ration client, ceci, en raison des nombreux débouchés qu’il offre aux diplômés, tant pour la poursuite de leur cursus d’étude que pour leur insertion dans la vie active et sur le marché du travail.
Dans le cas du BTS CI, les débouchés sont multiples. D’un côté, il y a les formations de BAC +3 à BAC +5 que vous pouvez poursuivre. D’un autre, il y a les débouchés professionnels, qui vous permettent d’entrer dans la vie active. Poursuivez votre lecture pour connaitre tous les débouchés possibles après un BTS Commerce International !
Le BTS Commerce International
Ce BTS vient sanctionner deux années d’études censées outiller l’étudiant pour évoluer dans le monde du commerce international. L’apprentissage dispensé durant ce cursus de formation aborde en profondeur le thème des marchés étrangers, mais aussi et surtout celui des divers cadres économiques et juridiques internationaux. Le BTS CI, peut être préparé dans des lycées privés ou publics ou bien dans des organismes de formation comme des CFA.
Pour tout savoir sur cette formation, découvrez notre guide sur le BTS Commerce International. Dans ce dernier, nous revenons sur tout ce qui est à savoir : matières, programmes, objectifs de la formation, épreuves, etc. Vous y retrouverez toutes les informations !
Les formations possibles après un BTS CI
Après le BTS Commerce International, un étudiant peut opter pour une entrée dans une école de commerce, une licence à l’université ou une licence professionnelle.
Entrée dans une école de commerce
Dans les écoles de commerce, l’étudiant apprend à maîtriser au moins deux langues étrangères. Il s’acclimate des technologies de l’information et de la communication. On lui apprend aussi à respecter la législation ainsi que des règles d’éthique et de déontologie. Au reste, sa connaissance des marchés internationaux et des cadres économiques et juridiques sera fonction des destinations choisies.
Entrer en école de commerce après un BTS CI, permet aux étudiants de se tourner vers une formation BAC +5 qui peut être réalisée sur un plan international. L’étudiant pourra ainsi rester sur un parcours de formation plus diplômant et similaire à celui du BTS Commerce International.
Faire une L3 ou une Licence Pro à l’université
Licence générale
Les diplômés du BTS CI ont la possibilité de poursuivre directement en troisième année de licence en commerce international. Ils peuvent aussi aller directement en dernière année de bachelor CI. Dans les deux cas, l’admission est simplifiée et moins complexe que celle pour l’entrée en école de commerce (notamment via le passage de concours d’entrée).
Licence professionnelle
À l’opposé de la licence générale, il est également possible de faire une année en licence professionnelle. L’avantage de cette formation professionnalisante, c’est qu’elle permet de se focaliser sur des cours moins généralistes et beaucoup plus concrets et professionnalisants. Les étudiants pourront ainsi plus facilement se spécialiser dans une branche spécifique du commerce international. Les choix disponibles concernent le marketing, le tourisme, l’import-export, la logistique etc.
Un Master en commerce international
Le Master en Commerce International permet aux étudiants d’obtenir un BAC +5 tout en restant sur un parcours de formation très cohérent au BTS Commerce International.
Les débouchés professionnels après un BTS CI
Pendant le BTS CI, les étudiants devront réaliser des périodes de stages et/ou d’alternance dans une entreprise. Ils auront donc déjà mis un pied dans le monde du travail et celui de la vie active. Outre la poursuite d’études après un BTS CI, il est tout à fait possible d’entrer dans le monde du travail et de trouver un métier qui débouche sur les savoirs appris durant le BTS CI.
Il sera donc possible aux diplômés, d’entrer directement dans le monde du travail, en exerçant un métier comme celui de secrétaire commercial, commercial B2B, assistant prospecteur ou chef de zone.
Les débouchés professionnels et métiers après un BTS CI peuvent être variés, et ils dépendent de la spécialisation recherchée par l’étudiant diplômé.
Quels sont les débouchés des autres BTS ?
Si vous vous intéressez à une autre formation que le BTS Commerce International, découvrez les autres débouchés possibles pour d’autres Brevet de Technicien Supérieur comme :
Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !
Nos autres articles
Découvrez nos fiches de révision pour BTS
Suivez-nous
► Youtube
À propos de
Réussir son BTS
1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !
Télécharge nos fiches gratuites